Saturday, 23 November 2019


Publication of Conference Proceedings, papers forthcoming:

 


‘« I do love the contrary part and the Religion both ». Des agents écossais très spéciaux au début des guerres de Religion’, in Servir le prince en temps de guerre civile dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, eds. Jérémie Foa, Matthieu Gellard and Bertrand Haan (Rennes: Presses Universitaires de Rennes, forthcoming).

Agents doubles, agents triples, sans être secrets, des protestants écossais (ou écossais protestants) étaient au service de plusieurs pouvoirs politiques de part et d'autre de la Manche.


‘Le récit épistolaire du siège de Metz (1552) par le duc de Guise ou la valorisation de soi’, in Le récit de guerre comme source d’histoire, de l’Antiquité à nos jourseds. Sylvain Janniard et alii (Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté, Autumn 2021).

À l’intersection de l’imaginaire nobiliaire et de l’imagination (personnelle), ce récit épistolaire original du duc de Guise enfermé dans Metz adressé au roi Henri II, aide à comprendre et le retentissement de la victoire des Français contre Charles Quint, et l’érection de la figure du grand capitaine incarnée désormais par le duc de Guise.


‘L’Écosse révoltée: un laboratoire politique pour le royaume de France au tournant des guerres de Religion’, in Sediciones y revueltas en la reflexión política de la Europa moderna / Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l’Europe Moderne, eds. Marina Mestre Zaragozá, Alexandra Merle and Manuel Herrero Sánchez (Paris: Classiques Garnier, forthcoming).

Tout simplement : la révolte écossaise de 1559-1560 est la première guerre de Religion du royaume de France (royaume franco-écossais).