Friday, 8 September 2017

MICHEL HURAULT DE L’HOSPITAL

Auteur de Le Restaurateur de l’Estat françois (?)
The author of Le restaurateur de l’Estat françois / The Restorer of  the French estate (?)

Aujourd’hui, Le Restaurateur de l’Estat françois (s.l., 1588) n’a pas de paternité. Outre-Manche, The Restorer of the French estate (London, Richard Field, 1589) est attribué à Michel Hurault de L’Hospital (mort en 1592). L’ouvrage anglais est bien la traduction du Restaurateur de l’Estat françois.
La préface de l’édition anglaise indique au lecteur qu’un précédent Discourse on the præsent state of France du même auteur (sans mention de nom) est déjà paru l’année précédente. Or il ne peut s'agir que du Discours sur l’estat de France (s.l., 1588), paru en Angleterre sous le titre A Discourse upon the present state of France (London, John Wolfe, 1588). Ce discours est depuis longtemps attribué à Michel Hurault en France.
Si cette dernière attribution est admise, alors Le Restaurateur de l’Estat françois a été écrit par le même auteur, Michel Hurault.
La comparaison du Discours et du Restaurateur ne contredit pas cette proposition, tant sur le fond que sur la forme, avec des similarités de style dès le début des deux textes.

* Notice 'Michel Hurault' dans Histoire et dictionnaire des guerres de Religion, Paris, R. Laffont, 1998.
* Clifford Huffman, Elizabethan impressions: John Wolfe and his press, New York, AMS Press, 1988.
* Lisa Parmelee, Good newes from Fraunce. French anti-League propaganda in late Elizabethan England, Rochester, Rochester University Press, 1996.
* Joad Raymond, Pamphlets and Pamphleteering in Early Modern Britain, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.